C’est une expérience créative à mi-chemin entre bijou et documentaire, un voyage dans le monde éclectique de la céramique contemporaine, abordé par le prisme du bijou. En pénétrant l’univers intime de quinze céramistes, j’ai souhaité rendre hommage à leur pratique par la création d’une collection de bijoux-récits, en me servant de leur rebut comme matière première.
Le rebut céramique, c’est cette matière refoulée que les céramistes ont mis de côté puisque non conforme, bullé, fissuré,… Des tessons sensibles qui parlent d’une vie, d’un geste, de choix, d’intentions, d’un parcours personnel, d’un goût… Ils témoignent de l’artisan lui-même, de son attachement au métier. Poser un regard attentif sur ces tessons m’a permis de les considérer, de les percevoir telles des pépites, des trésors.
L’expérience a commencé par une rencontre avec chaque céramiste dans son atelier. Lors de ces rencontres, les céramistes m’ont confié une sélection de leurs rebuts. J’ai également enregistré leurs propos au sujet de leur travail, de la terre, de la vie de céramiste :

Cette matière physique et sonore a constitué mon matériau pour la réalisation d’une collection de bijoux. Travaillés au sein de mon propre atelier, il s’agissait de remettre en scène ces fragments, en proposer une nouvelle lecture. Chacun des lots confié par un céramiste a donné naissance a un bijou unique, reflétant ce que m’ont inspiré la rencontre et l’œuvre commencée par le céramiste.
Après une riche année de rencontres, recherches et création, l’ensemble des bijoux créés constitue une collection hétéroclite, soulignant la personnalité de chaque céramiste, superposée à la mienne tels des cadavres-exquis. Ce sont des portraits mêlés. La matière, devenue bijou, entretient un lien nouveau, celui du rapport à l’intime, au corps, au précieux.
EXPOSITIONS
Musée Adrien Dubouché
Les énergies de la terre
12 décembre 2025 > 26 mai 2026
–
Keramis
Tessons Exquis
09 septembre 2023 > 21 janvier 2024
–
Musée des Arts Décoratifs de Paris
Collect / Connect
06 octobre 2020 > 03 octobre 2021
Evénement organisé dans le cadre du Parcours Bijoux
PHOTOS
1. Farandole. Installation de 52 pin’s extraits des rebuts appartenant aux céramistes, acier, laiton argenté. 2020.
2. Rebuts des céramistes.
CREATIONS SONORES
Laure-Anne Bomati
Je remercie la Fondation Banque Populaire pour l’artisanat d’art, qui accompagne mes recherches céramiques depuis 2017 et m’a soutenue pour réaliser ce projet.